Le coin de Gorn

Live-USB en "mode persistant" avec l'intégralité de la clé USB

22 Mai 2011 , Rédigé par Gorn Publié dans #Informatique

I. Introduction : définition
Un live-USB se comporte de la même manière qu'un live-CD... Mais qu'est qu'un live-CD ?

Un live-CD est un CD-ROM contenant tout le nécessaire pour charger le système d'exploitation sans qu'il soit utile de l'installer sur la machine cible. Accessoirement, le live-CD permet aussi d'installer Ubuntu...

Nous allons donc voir les diverses étapes pour créer un live-USB. Concernant le "mode persistant", il désigne le fait qu'il est possible de conserver certains paramètres, chose impossible pour un live-CD. De plus, le "mode persistant" proposé par usb-creator ne permet pas d'utiliser tout l'espace de stockage de la clé, limitant les choix concernant les programmes à intaller sur cette dernière.

Pour information : bien qu'il soit possible de modifier certains éléments du live-USB, on désactivera les mises à jour car sa structure reste malgré tout celle d'un CD-ROM et faire des mises à niveau, risquerait de casser sa configuration. De plus, il faut garder à l'esprit que la capacité première d'un live-CD ou d'un live-USB, est d'adapter le système selon la machine (il détecte à chaque démarrage tous les éléments, à l'opposé d'une véritable installation qui ne le fait qu'au premier lancement).

II. Eléments à préparer :
- clé USB (ici, mémoire flash de 8 Go)
- GParted (à installer si nécessaire via le gestionnaire de paquets Synaptic)
- usb-creator (à installer si nécessaire via le gestionnaire de paquets Synaptic)
- un fichier iso (image cd) du système à copier (pour l'occasion, j'ai récupérer Xubuntu)

III. Préparation de la clé USB :
Afin de partir sur de bonnes bases, je supprime tout le contenu de la clé. Pour y parvenir, je lance GParted ; j'efface toutes les partitions présentes sur la clé.
Important : il est chaudement conseillé de vérifier que l'on a bien sélectionné le bon lecteur en cliquant dans la liste déroulante à droite.

01 GParted

Pour supprimer des partitions, il faut les "démonter". Un clic droit sur l'une d'entre elles permet d'effectuer l'opération. L'icône à côté du nom de la partition et représentant des clés, devrait disparaître.

02 GParted

03 GParted

04 GParted

Ensuite, je crée une nouvelle partition occupant l'intégralité de la clé au format "fat 32". Pourquoi ce choix ? Simple ! usb-creator utilise ce format lors de la création du live-USB ; il faut donc lever le moindre doute concernant la compatibilité du support avec les fichiers copiés.

05 GParted

06 nouvelle partition

08 GParted

IV. Réalisation du live-USB en mode persistant :
Je quitte GParted et lance le programme usb-creator ("Créateur de disque de démarrage" dans le menu "Administration").

09 disque demarrage

En cliquant sur le bouton "Autre", j'indique l'emplacement du fichier iso à utiliser. Ensuite, je sélectionne la partition sur laquelle les fichiers seront copiés. Pour activer le "mode persistant", je clique sur "Enregistrés sur un espace réservé supplémentaire". Par contre comme le programme n'est pas en mesure d'utiliser l'intégralité de la clé USB pour cette zone, je laisse pour l'instant le réglage au minimum. L'étape finale permettra d'occuper tout le support !

On lance pour l'instant la création du live-USB.

10 Installation

11 InstallationIl est possible qu'il soit nécessaire de retirer la clé et de la rebrancher pour qu'elle soit "montée" ("reconnue") à nouveau.

V. Dernière étape : live-USB en mode persistant utilisant l'intégralité de l'espace disponible
J'accède au répertoire racine de la clé USB et je supprime le fichier "casper-rw" (touches shift+suppr).

12 casper-rw

13 casper-rw

Je lance GParted pour redimensionner la partition contenant les fichiers du live-USB.

14 GParted

15 GParted

16 GPartedIl n'y a pas lieu de s'inquiéter lors de la réduction de la taille ; le programme évite de réduire la partition en dessous du volume occupé par les données.

Ensuite, je crée une nouvelle partition occupant tout l'espace disponible avec l'étiquette "casper-rw" sans les guillemets. Le format utilisé est "ext2".

17 GParted18 GParted19 GPartedOn valide les différentes étapes...
20 GParted21 GPartedImportant : On évitera d'utiliser "ext3", "ext4 ou "swap" qui sont réservés pour des supports beaucoup plus rapides en lecture-écriture (type disque dur) ; sur un support flash, on risque de griller les composants.

Voilà ! Au prochain démarrage sur cette clé, on aura un maximum de place alloué pour l'installation des différents programmes...

Partager cet article

Commenter cet article

Jean Michel 27/06/2011


Merci pour cet article en détail passe une bonne semaine :)


thom83 13/06/2012

Bonsoir,
J'ai essayé la méthode consistant à supprimer casper-rw et à créer une partition ext2 nommée casper-rw. Comment faire le lien avec la partition fat32 pour que la partition /media/casper-rw joue son
rôle de persistance ?
En effet, il n'est pas possible de créer un lien symbolique dans un système en fat32.
Merci d'avance pour l'aide. C'est pour une clef comportant linux mint récente.

thom83 16/06/2012

Merci. Ça ne fonctionnait pas avec unetbootin que j'utilisais parce que la clef créée avec usb-creator ne bootait pas.
J'ai vu quelque part qu'il fallait reformater la clef avec windows avant toute chose. Et donc la méthode marche bien, avec Ubuntu mais aussi avec linux mint. Toutefois je vais abandonner la version
live de linux mint car je n'arrive pas à la franciser suffisament. Mais c'est un autre problème.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog